
Qui se cache derrière Hispalibox ?

Une grande passionnée de l’Espagne et de l’Amérique latine, comme vous pouvez vous en douter !
Enchantée 😊
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’espagnol. Petite, je chantais déjà « María » de Ricky Martin en yaourt dans mon siège auto 😅
C’est en 4e, au collège, que j’ai démarré l’apprentissage de la langue avec une professeure formidable. Mon amour pour l’espagnol a véritablement commencé à ce moment-là et ne s’est jamais arrêté depuis.
Je me suis spécialisée dès le lycée puis ai suivi un parcours universitaire 100% hispanophone avec une licence puis un master LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales) Espagnol.
C’est durant mes études que j’ai commencé à constater à quel point la littérature hispanophone était peu représentée au milieu des livres français et anglophones, et surtout qu’il était très difficile de sortir des classiques. L’idée de pouvoir conseiller les gens grâce à mes connaissances a alors commencé à germer dans mon esprit…
J’ai créé un blog puis une chaîne Youtube, et je me suis mise à y parler de livres dont les histoires se déroulaient dans ces pays que j’adorais. J’aimais particulièrement contextualiser afin que les non spécialistes aient toutes les clés en main pour apprécier leurs lectures.
Devenue libraire, j’ai découvert le fonctionnement du monde du livre, la précision du conseil client et surtout l’absence de littérature hispanophone dans les rayons. Après plusieurs années, j’ai pris ma décision.
Et j’ai créé Hispalibox.

C’était en octobre 2023. Après une campagne de financement participatif clôturée avec succès sur Ulule, l’aventure a officiellement démarré en décembre.
Mois après mois, box après box, j’ai confectionné des voyages immersifs dans les pays hispanophones en unissant ma passion à mon expertise de chercheuse culturelle et d’ancienne libraire.
J’ai été contactée par de nombreux professeurs d’espagnol et c’est ainsi que mes petites box ont commencé à arriver dans des lycées dès 2024.
Début 2025, j’ai ressenti le besoin de passer un cap dans cette aventure, et c’est ainsi que la nouvelle version de Hispalibox est arrivée :
Un abonnement bimestriel proposant le roman au choix en français ou en espagnol, ainsi que le mini magazine dans les deux langues. Un travail plus complexe mais qui met enfin en avant l’espagnol et la littérature en VO espagnole en France.
La première box a vu le jour au printemps 2025, et depuis l’aventure continue. Merci de votre confiance 😊

Pour en savoir un peu plus sur moi, je vous propose un
Petit portrait chinois hispanique
Si j’étais… Je serais…
Un livre
J’avoue que j’ai vécu, les mémoires de Pablo Neruda. J’ai lu ce livre à la fac, sans encore trop connaître cet immense poète latino-américain, et j’avais été totalement fascinée. Une vie digne d’un film, des voyages dans le monde entier, des rencontres avec les gens les plus influents du XXe siècle et le tout écrit avec une plume sublime.

Un film
Le Masque de Zorro, l’un de mes films préférés depuis que je suis toute petite. Il a probablement contribué à me faire aimer le monde hispanique. L’histoire se passe en Nouvelle-Espagne au XIXe siècle, où le jeune Alejandro va prendre la relève de Diego de la Vega et devenir le nouveau Zorro. Je ne suis absolument pas objective mais j’aime tout dans ce film : les scènes d’action, l’émotion, l’humour, les répliques, sans oublier cette incroyable musique.

Une chanson
La vida es un carnaval de Celia Cruz, très grande chanteuse cubaine du XXe siècle. Une musique joyeuse aux paroles réconfortantes. Je l’écoute aussi bien quand je vais bien pour danser que lorsque je n’ai pas trop le moral pour me réconforter.

Un tableau
Olga dans un fauteuil de Pablo Picasso. On connaît de lui le cubisme, sa période rose, sa période bleue et puis il y a ce genre de tableau plutôt méconnu que j’ai découvert durant mes études. Un tableau inachevé de sa première femme Olga Khokhlova, que j’ai toujours trouvé très beau dans sa sobriété. Aux antipodes de ses tableaux les plus connus. Et coup de cœur pour le détail des tissus !


Des questions ?
Vous pouvez consulter la FAQ pour trouver vos réponses, ou bien vous rendre sur la page de contact pour me poser directement vos questions.