Découverte box mai

LA BOX DU MOIS DE MAI

"Dans la vie d'une petite fille argentine en 1975 et 1976"

En ce mois de mai, vous allez voyager en Argentine, à la rencontre d’une petite fille qui voit sa vie bouleversée par l’évolution politique du pays dans les années 70. Fille d’opposants contraints de se cacher, elle se retrouve propulsée dans une réalité d’adulte dont elle ne comprend pas toutes les subtilités.

Cette petite fille, c’est Laura Alcoba elle-même. Il lui aura fallu 30 ans pour oser poser des mots sur cette période de sa vie. À la façon dont elle aurait pu le raconter à l’époque, elle fait revivre ses souvenirs à hauteur d’enfant. Au milieu de l’école, de ses jeux et des goûters chez ses grands-parents, elle se souvient de la tension, la peur et l’incompréhension qu’elle ressentait du haut de ses sept ans.

Résumé du livre : “Maintenant, nous allons vivre dans la clandestinité, voilà exactement ce que ma mère a dit. Pour la trappe dans le plafond, je ne dirai rien, même si on venait à me faire très mal. Je n’ai que sept ans mais j’ai compris à quel point il est important de se taire.”
Plus de trente ans ont passé. Mais la narratrice se souvient encore des heures noires de la dictature en Argentine. Elle nous les raconte à hauteur d’enfant. En espérant enfin oublier un peu.

Avec sa naïveté enfantine, “Manèges” glisse tout au long du récit des informations historiques et culturelles qui permettent d’aborder l’Argentine de 1976, date d’instauration de la dictature. Un récit touchant, court et percutant.

Pour accompagner votre lecture, vous trouverez également dans votre box :

📖 Une brochure culturelle de 12 pages créée par mes soins pour mettre en avant certains thèmes du livre.

🍬 Un bonbon au dulce de leche d’une marque argentine.
(Allergènes connus : Lait, Soja. Peut contenir des traces de gluten, arachides et fruits à coque)

🖼 Une carte recette de tortitas negras, une pâtisserie traditionnelle de l’Argentine.

🔖 Un marque-page de poche qui rappelle le titre espagnol de “Manèges” : “La casa de los conejos” (La maison aux lapins).

Caractéristiques du livre : Éditions Gallimard, Collection Folio, 147 pages.

L’ensemble vous est envoyé dans une boîte en carton labellisé FSC* et protégé par de la frisure de papier kraft.

(*Label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts)